Avec les normes RT 2005, la recherche d’une meilleure isolation, et la volonté d’économiser l’énergie ont certes des vertus, mais elles ont aussi pour conséquence un plus faible renouvellement de l’air ambiant à l’intérieur des bâtiments. Sans compter que la dégradation de l’air est accentuée par la présence dans les logements ou dans les locaux d’objets et de matériaux (mobilier, peintures, colles, dissolvants, détergents, etc.), émetteurs de composés organiques volatiles (COV).
C’est pour répondre à cette problématique que le groupe Knauf a développé son nouveau plafond Cleaneo. Lequel se présente sous la forme de plaque de plâtre disposant de propriétés de purification l’air ambiant.
Cleaneo renferme un minéral volcanique, d’une composition proche des argiles, la zéolithe. Ce minéral appartient à la famille des alumino-silicates hydratés, de composition proche de celles des argiles. Elle se forme sur des terrains où les roches et les cendres volcaniques ont réagi avec les eaux souterraines alcalines. La zéolithe permet de réduire certains éléments polluants dont les COV, présents dans les bâtiments, et en particulier les formaldéhydes.
Le formaldéhyde est un composé chimique commun et polluant l’atmosphère de nos habitations. C’est une substance chimique largement utilisée par l’industrie pour fabriquer des matériaux de construction et les différents éléments équipant notre maison. On le trouve également dans de nombreux produits d’entretien et produits de combustion. Il fait partie de la grande famille des COV.
Autre atout, un bon confort acoustique
La zéolithe possède des propriétés de catalyse, c’est-à-dire qu’elle génère une réaction chimique, qui transforme les polluants, sur lesquels elle agit, en substances non dangereuses (faible quantité de dioxyde de carbone, CO2, et d’eau, H2O).
Lors d’une catalyse, il n’y pas eu de dénaturation du catalyseur, donc pas de dénaturation de la zéolithe. Celle-ci semble donc avoir la capacité de jouer son rôle de catalyseur pendant la durée de vie moyenne de la plaque Cleaneo (conventionnellement 50 ans).
Pour agir, cette technologie ne nécessite ni énergie, ni soleil. Elle répond aux normes en vigueur, en répondant à une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).
La plaque de plâtre Cleaneo, à quatre bords amincis, dispose notamment d’une finition perforée qui lui confère, par ailleurs, de très bonnes caractéristiques acoustiques. Elle permet donc de réduire les nuisances sonores et contribue à améliorer le confort des locaux.
Le dos de la plaque est revêtu d’un voile acoustique assurant une bonne absorption des ondes sonores dans les fréquences aiguës.
Le choix des perforations, la disposition des plaques Cleaneo ont fait l'objet d'études acoustiques poussées, réalisées par Mediaplex, afin de répondre aux spécificités des différentes pièces du bâtiment, des salles de cours (salles à propagations), aux locaux de restauration, en passant par les espaces à diffusion tels que le hall d'accueil.
Sandrine Bon
Les utilisations de la zéolithe
La zéolithe est utilisée dans d’autres secteurs de l’industrie :
• En dépollution, pour l’élimination de NOx des effluents du diesel et des COV.
• En neutralisation d’odeur, pour les engrais, les élevages porcins et de volailles.
• En additif alimentaire, dans des produits d’élevage, pour son effet anti-bactériologique.
La Maison de la Nature de Muttersholtz répond à deux cibles HQE
Les plafonds Cleaneo équipent, en Alsace, la Maison de la Nature de Muttersholtz. Celle-ci a pour vocation d'éduquer ses visiteurs à l'environnement. Pour sa réalisation, l'agence IXO (architecture), la Communauté de communes de Sélestat (maîtrise d'ouvrage) et la S.E.R.S (maîtrise d'ouvrage mandataire) ont souhaité répondre aux cibles « Confort acoustique » et « Qualité de l'air ». Le plafond en plaque de plâtre de Knauf a été installé dans le hall d'entrée, les salles de restaurations, les salles pédagogiques et une partie des zones de circulations.
Pour aller plus loin
- OQAI, observatoire de la qualité de l’air intérieur.
- RT 2005
- Cleaneo a été récompensée lors du Salon Maîtrise d’œuvre qui s’est tenu en septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire