Le pays de Pervenchères dans l'Orne va bientôt pouvoir arborer un nouveau panneau vert à l'entrée de son territoire. Cette communauté de communes de 1399 âmes s'est en effet vu décernée fin novembre un « Ruban du développement durable » pour la période 2008-2010.
Une distinction qui vient récompenser la construction en 2008 sur son territoire d'un pôle scolaire et d'une médiathèque répondant aux 14 cibles du label Haute Qualité Environnementales (HQE). Une performance qui vaut à la petite collectivité normande de s'afficher au palmarès 2008 des « Rubans » aux côtés de villes comme Avignon, Nancy ou Bordeaux.
Les six villages de la communauté de communes du pays de Pervenchères n'ont pas à rougir face à leurs glorieuses grandes soeurs. Lancé en janvier 2005, le projet « Les Deux Chênes » s'annonce à l'époque comme un formidable défi technique et financier pour la collectivité et peut compter sur le soutien total des élus, des parents d'élèves et de l'ensemble de la population.
« A la base, le projet est né de la demande de l'Education Nationale de regrouper nos deux écoles au sein d'un pôle scolaire. Vu qu'on commençait à parler de développement durable, on a étudié la possibilité de construire une école HQE », explique Virginie Hunault, secrétaire générale de la communauté de communes.
Un respect de 14 cibles « Haute Qualité Environnementale »
La phase d'étude a duré deux ans. En accord avec l'Ademe, la coordination technique du projet est confiée au cabinet conseil Space Environnement. Sa mission vise à s'assurer de la bonne application du cahier des charges HQE par les 15 entreprises du chantier. Pour l'architecture, c'est le cabinet parisien Margerie et Pasquet qui est retenu. Enfin, le pôle bénéficie de l'implication de nombreux partenaires : Etat, Conseil régional de Basse-Normandie, Conseil général de l’Orne, Ademe, Drac, Caue, DDE de Mortagne, artisans, entreprises…
Trois ans plus tard, le pôle « Les Deux Chênes » abrite 100 écoliers, 180 adhérents à la médiatèque et a fait l'unanimité du jury des « Rubans ». Le bâtiment satisfait à quatorze cibles HQE, et donc à de nombreux critères environnementaux (voir ci-dessous les éco-technologies utilisées) comme une gestion rationalisée (eau, énergie, déchets...), une bonne relation du bâtiment avec son environnement immédiat ou encore un confort du public (acoustique, visuel, olfactif...). La même rigueur a été employée sur le chantier qui a répondu à des normes de nuisance particulièrement exigeantes.
Atypique, la démarche de la collectivité normande ne se fonde pas seulement sur le bâti. De nombreuses problématiques locales ont été intégrées à la réflexion sur le pôle « Les Deux Chênes ». L'occasion de sensibiliser la population aux questions d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, à la lutte contre la fracture numérique ou au lien intergénérationnel. Des raisons supplémentaires qui justifient l'obtention d'un « Ruban » qui fait depuis novembre la fierté du territoire. « Ce prix c'est la reconnaissance d'années de travail ; il valorise notre territoire et les communes rurales », souligne Virginie Hunault. Pour fêter sa récompense, le pays de Pervenchères se payera même le luxe d'une inauguration officielle de son panneau. De quoi donner des idées vertes à d'autres petites collectivités.
Baptiste Roux Dit Riche
(Photos : Stéphane Chalmeau)
---
* Les éco-technologies retenues
La construction du pôle scolaire « Les Deux Chênes » a intégré des éco-techniques de dernière génération. Lesquelles ont permis la diminution des coûts annuels de consommation de près de 3800 euros :
- Choix de produits labellisés NF-Environnement (peintures, colles, vernis...),
- Utilisation massive de bois (intérieur/extérieur),
- Isolation renforcée,
- Mise en place d’une chaudière à bois (avec utilisation de déchets provenant de l’entretien forestier local),
- Mesures de réduction de la consommation d’eau (limitation de la pression, compteur d’eau froide, robinetterie d’arrêt, système de détection des fuites, système d'évacuation des eaux...)
- Mise en avant de l’éclairage naturel (mise en place de baies éclairantes, appareil d'éclairage basse consommation).
---
* Trois questions à...
Antoine Charlot, Spécialiste technique du Comité 21 ; membre du jury 2008 des Rubans du développement durable.
La qualité des dossiers de candidature aux Rubans s’est-elle améliorée au fil des années ?
Absolument. Les Rubans existent depuis six ans et l'on reçoit désormais des dossiers de très bonne qualité. Au départ, s’il s'agissait essentiellement de projets sectoriels, aujourd’hui, les collectivités mettent en place de véritables stratégies (agenda 21, plan climat ou charte du développement durable). Il y a une vraie transversalité des enjeux, on va au-delà de la question environnementale pour aussi régler les problèmes sociaux.
Pourquoi le pays de Pervenchères méritait cette décoration ?
Il est rare de voir une démarche qui respecte les quatorze cibles du label HQE alors que trois seulement sont suffisantes pour obtenir la certification. Et puis c'est aussi un projet moteur dans la lutte contre la fracture numérique. Sans compter que leur projet a suscité une adhésion globale de acteurs publics comme privés.
Les petites collectivités sont-elles nombreuses à s'engager dans le développement durable ?
Jusqu'à présent, les petites communautés étaient en marge pour des raisons financières, mais aussi en raison de l'intérêt des acteurs nationaux à leur égard. Mais depuis peu elles s'y mettent. Cette année des petites collectivités comme Le Trièves (18) et Beynat (19) ont également été récompensées par les Rubans du développement durable.
---
* Le palmarès 2008 des Rubans du développement durable
Pour sa 6ème édition, les Rubans du développement durable ont récompensé 13 collectivités qui ont fait du développement durable une priorité et qui seront donc labellisées sur la période 2008-2010. Le palmarès a été dévoilé le 27 novembre dernier au Congrès des maires et présidents de communautés de France.
* 5 communes : Avignon (84) 90 000 habitants ; Beynat (19) 1 200 habitants ; Bordeaux (33) 230 000 habitants ; Echirolles (38) 35 300 habitants ; Pessac (33) 57 600 habitants
* 6 structures intercommunales : Grand Alès en Cévennes (communauté d'agglomération – 30) 75 000 habitants ; Grand Nancy (communauté urbaine – 54) 270 000 habitants ; Mulhouse Sud Alsace (communauté d'agglomération – 68) 172 000 habitants ; Pays de Pervenchères (communauté de communes – 61) 1381 habitants ; Pays des Landes de Gascogne (40) ; Syndicat d'aménagement du Trièvres (38) 8712 habitants.
* 2 départements : Conseil général du Finistère (29) 860 000 ; Conseil général de la Haute-Vienne (87) 353 893 habitants.
Composition du jury :
- Jean-Marie Pelt, Président de l’Institut européen d’Écologie,
- Cyria Emelianoff, Maître de conférences en Géographie à l’université du Maine,
- Des représentants des treize partenaires des Rubans : Association des Maires de France (AMF), Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), Comité 21, Dexia, Assemblée des Départements de France (ADF), Association des Petites Villes de France (APVF), Association « Notre Village », Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT), Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Environnement
magazine, La Gazette des communes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire