Pour ceux qui ont rejoint ce mouvement pour une nouvelle façon de faire de la politique. pour partager le savoir, les idées, la volonté, les compétences, l’expérience…
La parole des adhérents
« L'idée de proposer une liste alternative, composées d'adhérents non élus, soucieux de contribuer activement au projet démocrate et de soutenir la progression du Modem.
L'idée de donner la parole aux adhérents que l'on n'entend pas, qu’on ne consulte pas, souvent démunis de réseau et/ou d'informations.
De donner la parole à ceux qui n'ont envie ni de tomber dans la vocifération ni dans l'immobilisme. Ceux que rassemble le projet de François Bayrou, ceux que fédèrent ses écrits. (« Au Nom du Tiers Eta »t)
L’idée aussi qu'un parti politique se doit d'être pragmatique, organisé et orienté vers la victoire, avec des élus dont nous sommes fiers, que nous auront à cœur de porter, qui sont de fait au sein de la fédération et qui y assumeront toute leur indépendance et responsabilité.
L'idée est celle de faire entendre la voix de ceux qui pensent que - à l'échelle départementale - il est possible de mettre en place une démarche de concertation honnête et franche entre les élus internes et les militants.
De faire entendre la voix de ceux qui estiment que la motivation des adhérents et la richesse des propositions d'un parti s'appuient sur l'organisation régulière de rencontres et de débats internes.
De faire entendre la voix de ceux qui ont la volonté de créer un mouvement départemental exemplaire tant au niveau de son fonctionnement démocratique qu'au niveau des actions locales et citoyennes qu'il peut initier.
De faire entendre la voix de ceux qui souhaitent être des automoteurs sans avoir besoin de tutelle ou de caution de quiconque.
L'idée qui consiste à " proposer pour le Modem des structures de fonctionnement "plus modernes" et novatrices dans un parti politique, à définir des pratiques politiques plus en contact avec les citoyens, à travailler sur des stratégies politiques claires, localement adaptées tout autant que cohérentes avec le projet fondateur ".
L'idée qui consiste à ne plus seulement se nourrir de "mots" mais à mettre concrètement en pratique la démocratie interne, l'ouverture à la diversité, le travail et la réflexion collective dans la perspective d'agir pour le bien commun. »
Marie-Laure TRETTON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire