D'un côté de la table, Direct Energie, premier opérateur alternatif d’électricité en France avec plus de 300 000 clients. De l'autre, Weole Energy, le spécialiste du moyen et petit éolien pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Après avoir annoncé en novembre l'entrée de l'opérateur dans le capital du fabricant, les deux entités dévoilent en cette fin d'année un partenariat commercial inédit...
En juillet 2007, Michel Galligo et ses deux associés fondent Weole Energy avec l'envie de s'implanter sur le marché du petit et moyen éolien. Il s'agit de cibler particulièrement les constructions de moins de 12 mètres qui ne nécessitent pas de permis de construire. Pour cela, la société propose deux gammes d'éoliennes livrées clés en mains : Horizon et Vision.
Weole Energy, l'outsider
Weole s'attaque alors à un marché en devenir, mais se fixe un objectif ambitieux, celui d'atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2012. L'activité débute en janvier 2008, la première installation est réalisée en avril. Aujourd'hui, plus de 70 modèles ont été commandés à Weole et une dizaine est déjà en activité.
Pour ses produits, l’entreprise s'appuie sur des savoir-faire internationaux comme nous l'explique Michel Galligo : « Nous concevons des systèmes éoliens avec de nombreux fournisseurs. Les mâts sont français, l'électronique allemande et les turbines chinoises. A Shangaï, nous avons déployé une équipe sur place et des processus de sélection pour s'assurer de la qualité. Nous voulions ni rester dans une solution artisanale pour riches, ni faire n'importe quoi pour pas cher. »
Pour tenir ses challenges, Weole, créée avec 85 000 euros de fonds propres, a ouvert en novembre son capital à hauteur de 2 millions d'euros. Un premier million apporté par Direct Energie, l'autre provenant du Crédit Agricole Private Equity, via son FCPR Capenergie. Cette levée devrait notamment permettre à la société de passer de 10 à 35 salariés, d'augmenter ses investissements en R&D et surtout de jouer des coudes avec France Eoliennes, son principal concurrent. Un rival numéro un du marché qui bénéficie de son ancienneté et de sa plus grande notoriété. Pour 2009, Weole vise 500 éoliennes et 7 millions de chiffres d'affaires.
« C'est un grand art que de vendre du vent », B. Graciáne
De concurrence, il en est question quand il s'agit d'évoquer le partenariat commercial entre Weole Energy et Direct Energie. Si France Eoliennes a communiqué sur l'obtention de son agrément « Responsable d'équilibre » auprès de RTE, Weole a plutôt recherché la complémentarité. Elle l'a trouvée chez Direct Energie, son nouvel allié et actionnaire. « Notre métier c'est de vendre des éoliennes, pas de racheter de l'électricité, je préfère travailler avec un gros opérateur sur une formule pérenne. On a contacté plusieurs opérateurs, Direct Energie a été le plus dynamique sur notre proposition ».
L'accord prévoit l’achat par l'opérateur des surplus de production d’énergie éolienne des clients de Weole à un tarif préférentiel (à partir de 80 €/MWh HT). Une bonne nouvelle pour les petits producteurs qui souffraient depuis juillet 2007 de la fin de l’obligation de rachat par EDF de l'électricité éolienne (*). Les obligations de l'opérateur public étaient depuis limitées aux installations situées dans une ZDE (Zone de Développement Eolien), excluant les zones d’habitations et commerciales où sont placées les éoliennes individuelles. Le contrat entre les clients de Weole et Direct Energie compensera donc ce manque à gagner. Il sera signé pour 5 ans.
Mais l'accord entre les deux entités voit plus loin qu'un simple rachat d'énergie. Direct Energie vendra ainsi dès 2009 à ses abonnés des éoliennes individuelles signées Weole Energy. Ce dernier proposera à ses clients de profiter des avantages des offres « Directe » et « 100% Pur jus » de Direct Energie. De quoi renforcer chacune des deux entreprises sur son secteur. La complémentarité, on le disait.
Baptiste Roux Dit Riche
(*) : A noter que le nouvel arrêté fixant les tarifs d’achat de l’énergie éolienne, signé de Jean-Louis Borloo, vient d’être publié au Journal Officiel. Il reprend sur le fond les termes du précédent arrêté du 10 juillet 2006.
Bio express de...
Michel Galligo, président de Weole Energy.
37 ans, diplômé de Supelec (promo 93), Michel Galligo a travaillé dans les années 90 pour le secteur de la téléphonie mobile (Alcatel...) et l’informatique avant de participer à l'aventure Weole Energy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire