jeudi 4 décembre 2008

Plan Ecotech 2012 : ce qu’il faut retenir du premier bilan d’étape

A l’annonce du plan Ecotech 2012 en juillet dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, avait fait une promesse. A savoir dévoiler en marge de Pollutec les premières conclusions du Cosei (Comité stratégique des éco-industries), ainsi que les premières mesures en faveur de l’industrie des éco-technologies. Le calendrier est tenu.

Les six premières mesures sont arrêtées (voir ci-dessous), avec en particulier, un appel à projets de R&D sur les éco-technologies, doté de 30 millions d’euros sur trois ans. Une somme à laquelle il faut rajouter 60 millions d’euros que France Investissement (dispositif public en partenariat avec la Caisse des Dépôts et les investisseurs institutionnels privés, qui a pour vocation de renforcer le financement en fonds propres des PME françaises) orientera sur ce secteur.

Ce bilan d’étape est aussi l’occasion de découvrir les résultats des travaux du Boston Consulting Group. Lequel cabinet d'analyse a été mandaté par le Ministère chargé de l'industrie pour réaliser une étude visant à produire des éléments d'une politique industrielle en faveur du développement des éco-industries en France en lien étroit avec le Cosei.

Découvrez la synthèse de l’étude du Boston Consulting Group


Dans une tribune publiée dans Les Echos en juillet dernier ("L'industrie, le moteur de la croissance verte") et rédigée à quatre mains, Nathalie Kosciusko-Morizet et Luc Chatel écrivaient : « Il est temps aujourd'hui de voir grand et de mobiliser l'ensemble des acteurs industriels autour d'un défi commun : transformer les contraintes énergétiques et environnementales en opportunités de marché. »

A supposer que la France sache saisir ces opportunités, l’étude du Boston Consulting Group fournit notamment des projections en termes d’activités, d’emplois et d’économies d’énergie à l’horizon 2020 associées à une orientation industrielle forte en faveur des eco-innovations. Projections fondées sur un scénario médian et résumées dans les trois tableaux ci-après.

Evolution des activités des éco-industries en France de 2007 à 2020






















Evolution des emplois dans les éco-industries en France de 2007 à 2020




















Les économies d'énergie liées aux éco-industries en France, 2007-2020




















Plan Ecotech 2012 : les six premières mesures concrètes

Ces mesures sont annoncées pour être opérationnelles au premier semestre 2009 :

* Lancement début 2009 d’un appel à projet « écotechnologies » de 30 millions d’euros sur trois ans dédiée aux projets de recherche et développement, en lien avec Oseo et l’Ademe.

* Orientation d’une partie des financements de France Investissement sur le secteur des éco-industries, avec un objectif d’investissement en fonds propres de 60 millions d’euros en 2009.

* La mise en place d’un groupe de travail et de concertation entre les différents pôles de compétitivité concernés par les éco-technologies pour aboutir à :

- une charte de coopération renforcée entre pôles sur le modèle aéronautique ;
- la labellisation éventuelle d’un pôle « écotech » et la structuration des compétences en matière d’écotechnologies sur le territoire ;
- la mise en place rapide et le financement d’outils de création de nouvelles entreprises, de type incubateurs, et en lien étroit avec la communauté des financeurs, et tout notamment les business angels ;

* La mise en œuvre par la DGCCRF dès le 1er janvier 2009 d’un programme de contrôles concernant le « dumping environnemental », sur les cinq thèmes suivants :

- étiquetage CO2 des véhicules ;
- performance énergétique des fenêtres ;
- lampes et ampoules ;
- peintures ;
- revêtements de sol : moquettes, parquets, linoléum sur le critère composés organiques volatils.

* La définition d’un référentiel des éco-activités d’ici la fin du premier semestre 2009, afin notamment de connaître et structurer le secteur et permettre la mise en place d’un tableau de bord de suivi semestriel des activités des éco-industries ;

* L’organisation avec le Medef d’un prix TIC et développement durable et la mise en ligne d’un écoportail, afin de valoriser les produits et industries de l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire