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Un tout-électrique haut de gamme
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En terme d'embonpoint, l'objet ne galvaude pas son titre de maxi-scooter avec un empattement de 1 525 mm, une hauteur de selle de 770 mm et un poids total de 230 kilos. Malgré ces mensurations, l'engin a été salué par la presse spécialisée pour son plaisir de conduite. L’absence de bruits et de vibrations rendent le maniement du VS1 agréable, pour des performances très correctes : jusqu'à 100 km/h en pointe.
Des qualités qui ne pourront faire oublier que le VS1 reste un véhicule essentiellement urbain. Son autonomie maximale empêchant une utilisation autre qu'un trajet quotidien domicile-travail. « Le problème c'est le manque de bornes de recharge. Aujourd'hui par exemple à Paris, il y a 150 bornes gratuites, 50 en travaux et Bertrand Delanoë en a encore promis 400. Avec le Vectrix, on peut monter n'importe quelle côte, réaliser n'importe quel parcours... mais il faut pouvoir recharger », résume Thierry Atthar.
Un marché en devenir
Lancé au printemps, le VS1 disposerait déjà de près de 200 immatriculations dans l'Hexagone. Aux cadres urbains se sont ajoutés d'autres types de clients : « des dirigeants qui veulent améliorer le bilan carbone de leur entreprise ou des sociétés qui proposent le VS1 à la location ». Peu encore de petits utilisateurs. La faute sans doute au prix de la monture qui a de quoi décourager les plus écologistes. L'engin est ainsi proposé à l'achat à 8 990 €. Même en pariant sur une hausse du prix de l'essence, le scooter américain tient encore difficilement le match économique face au thermique sur le moyen terme. Des promesses d'aides nationales et locales pour 2009 (abattement d'impôt, prime à l'achat...) pourraient aider à équilibrer la balance.
Ces mesures doperaient également le lancement du prochain modèle de Vectrix : un mini-scooter proposé à 3900 euros. Prévu pour l'été, il concurrencera les scooters thermiques de 50 cm3 sur le marché des particuliers et des organisations (polices municipales, distribution de colis...). D'ici là, le constructeur devra densifier son réseau de concessionnaires et de stations techniques. Pour l'instant, il en possède seulement quinze en France et uniquement dans les grandes villes. Une extension impérative si la firme américaine souhaite réaliser son objectif de 3000 scooters vendus sur le territoire national l'an prochain.
Baptiste Roux Dit Riche
Trois autres scooters électriques
* E-light : le plus léger
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* E-solex : la légende
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* Tri'Ode : le scooter électrique à 3 roues
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