mardi 2 décembre 2008

Le bardage solaire d’Opaly récompensé à Start-Est 2008

Début novembre, la jeune entreprise Opaly avait eu le privilège, tout comme vingt autres PME sélectionnées, de présenter son innovation à la Ville de Paris dans le cadre du Pacte PME.

Créée en 2007, Opaly peut s’enorgueillir d’une autre distinction. Elle vient de recevoir le Prix de l'Association des Régions Françaises du Grand Est lors de la seconde édition de Start-Est, les rencontres européennes du capital et de l’innovation, qui se sont déroulées les 27 et 28 novembre à Strasbourg.



Cette jeune pousse, basée à Essert (90), fournit une solution de bardage solaire, baptisée ActiveSkin, destinée à habiller les bâtiments industriels, commerciaux et logistiques (d'une surface au sol supérieure à 500 m2).

ActiveSkin remplace le mur par des briques élémentaires préfabriquées personnalisables permettant la récupération de l’énergie et sa distribution. S'inscrivant en complément des modes de chauffage existants, ce produit repose sur le principe de l’aérothermie solaire en créant une circulation d’air – le fluide caloporteur - dans l’enveloppe de la façade sud (voir schéma ci-dessus).

Le bardage solaire d'Opaly reprend le fonctionnement du mur trombe, mis à part que le matériau absorbant la chaleur n'est plus du béton, mais un capteur solaire.

Le panneau Activeskin est une superposition de quatre couches : une paroi de verre, un film décoratif (qui permet de personnaliser la façade), le capteur solaire et un isolant.

Le capteur solaire consiste en un corps noir, soit un thermoplastique chargé en carbone (le carbone absorbant un large spectre lumineux, y compris l'infrarouge), soit une feuille de métal sur laquelle est déposée une couche de peinture noire intégrant des composés carbonés.

La panneau est fin et léger (25 kg/m2) : la distance entre le film décoratif et le capteur solaire est comprise entre 25 et 40 mm, ce qui laisse circuler la nappe d'air réchauffée (par effet de serre) vers le haut de la façade. Un clapet au sommet de la structure sera actionnée pour laisser ou non entrer l'air dans le bâtiment en fonction de la température désirée. Le bardage solaire d'Opaly fournit une élévation de température annuelle moyenne de l'ordre de 5 à 9°C.

Un objectif de 5 M€ de chiffre d'affaires en 2012

Avec ActiveSkin, protégée par quatre brevets, Opaly annonce une consommation d’énergie réduite de 30 à 50%, 5% de surcoût sur le bâtiment et un retour sur investissement deux fois plus rapide que le photovoltaïque pour un investissement au minimum 50% inférieur.

Pour développer sa solution, Opaly s’est entourée de partenaires qualifiés : l’Itech (Institut textile et chimique de Lyon) pour le développement de nouveaux compounds recyclables, l'UTBM pour une usine numérique avec optimisation des ressources (production et logistique), le CSTB pour la validation du profil thermique du panneau et l’obtention de l’avis technique, EXNDO pour réaliser des profils environnementaux et études conceptuelles, le cabinet Bleger Rhein (conseil et dépôt des brevets), le Cabinet Nodal (conseil en stratégie et marketing de l’innovation), et l'AFNOR pour la certification et le respect des normes.

Opaly a reçu un soutien au développement de l'innovation de la part d'Oséo de 500.000 euros sous forme d’avance remboursable. Oséo a attribué à cette start-up la qualification «Entreprise innovante» au titre des FCPI. Et cela, dès 2007.

L’objectif d’Opaly est de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros en 2012. Le prix par m2 de panneaux posés oscille entre 250 et 300 euros. Une affaire remportée par l'entreprise se chiffrera en plusieurs dizaines de milliers d'euros. "Notre ambition pour 2009 est de vendre cinq façades ActiveSkin", indique Jean Maillard, directeur commercial d'Opaly.

Les caractéristiques techniques d'ActiveSkin








L’équipe d’Opaly


L’équipe dirigeante est constituée de cinq personnes.

* Dominique Balduini, 59 ans, ingénieur et ancien PDG de la division française de Von Roll Isola / UDD-FIM (600 personnes - 90 millions d’euros de CA), leader européen de la fabrication et de la commercialisation de stratifiés et composites industriels, veut mettre ses compétences au service de la société Opaly®. Sa très bonne connaissance en gestion financière nous permettra d’ajuster le business model afin d’optimiser la trésorerie. Il est le PDG de la société.

* Jean Maillard, 28 ans, ingénieur ENSAM Bordeaux (Innovation, Intelligence économique). Il possède une expérience en tant qu’ingénieur R&D à la Fonderie du BELIER (secteur automobile). M. Maillard s’occupe de la commercialisation du bardage Opaly®.

* Xavier Balduini, 28 ans, ingénieur ITECH Lyon, diplômé du programme d’appui à la création d’entreprise de l’EM de Lyon. Il a 2 ans d’expérience dans l’industrie des composites et est lauréat du concours national Oséo. Il maîtrise les procédés et les coûts de fabrications du panneau. M. Balduini est en charge du suivi des outillages de production chez les sous-traitants et d’optimiser le coût de fabrication des produits Opaly.

* Laurent Lebrun, 27 ans, ingénieur ENSAM Châlon. Il a 2 ans d’expérience en conduite de travaux chez Soprema Entreprise. Il a réalisé tout type de travaux d’étanchéité et de bardage de 10 à 20 000 m2. Il est chargé de la pose du produit et de son intégration au bâtiment. Par la suite, il créera le pôle formation pose, pour former des bardeurs aux produits.

* Aurélie Jaray, 24 ans, ingénieure de l’Ecole des Mines de Nancy. Spécialiste du design industriel, elle a suivi la formation Solidworks / CosmosWorks. Elle est en charge des simulations numériques et de la conception des sous-éléments du bardage. Mlle JARAY constituera une équipe performante pour améliorer le premier produit et développer une gamme de produit Opaly adaptée aux marchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire