
Paysage au sourire






Pour ceux qui ont rejoint ce mouvement pour une nouvelle façon de faire de la politique. pour partager le savoir, les idées, la volonté, les compétences, l’expérience…







D'un côté de la table, Direct Energie, premier opérateur alternatif d’électricité en France avec plus de 300 000 clients. De l'autre, Weole Energy, le spécialiste du moyen et petit éolien pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Après avoir annoncé en novembre l'entrée de l'opérateur dans le capital du fabricant, les deux entités dévoilent en cette fin d'année un partenariat commercial inédit...
Pour les particuliers, l'affaire semble désormais entendue : fini les vieilles ampoules, l'heure est à la basse consommation. Un réflexe écologique qui tend à se propager aux collectivités, grosses consommatrices d'énergie avec l'éclairage public. Conscient de ce marché, la société Windela (filiale d'« Expansion et Développement ») propose une solution d'éclairage avare en énergie baptisée Diodela.
Concurrent du Windelux, le Smart Avenue Deco conçu par la société angevine Novéa Energies est lui aussi un luminaire extérieur à LEDs. Il a été mis en lumière lors du dernier Salon des Maires où il a reçu le prix de l'innovation et un prix spécial du jury dans le domaine de l'aménagement urbain. Autonome, il repose sur une « bi-énergie » solaire et éolienne et produit une intensité lumineuse de 550 lumens. Il fonctionne avec quatre LEDs de puissance de 1,2 W chacune.


Vanessa Godefroy, Responsable de l’activité Energie d’Alcimed.
Utiliser la chaleur des eaux usées pour le chauffage des bâtiments. C'est une solution proposée par Lyonnaise des Eaux et baptisée « Degrés Bleus ». En réalité, la filiale de Suez Environnement a acheté une licence d’utilisation d’un brevet déposé par la société suisse Rabtherm, auteur de cette technologie.
Particularité de taille, le système Degrés Bleus est réversible. C'est à dire qu'il peut être également utilisé en été pour climatiser les bâtiments (maisons de retraite, hôpitaux...). Enfin, il comprend un instrument permettant le suivi des performances de tous les appareils de la chaîne : la PAC, l’échangeur, le débit, la température extérieure et la température intérieure.
En 2005, on a découvert cette balayeuse électrique, c'était l'occasion d'être les premiers sur le secteur, on n’a pas hésité ». Pas peu fier Maxime Jean. Responsable du département voirie au sein de la société vitrollaise Prodim, il commercialise l'« Eco 36 », un des produits phares de l'importateur. Une balayeuse de petite taille, toute électrique, fabriquée en Italie et que l'on peut déjà croiser dans les rues de Nîmes ou Cannes. Une évolution majeure pour cette entreprise qui mise désormais sur l'électrique après 20 ans d'activité sur le secteur des produits et techniques de propreté.
L’autonomie est-elle au rendez-vous ? « Il n'y a pas de problème d'autonomie comme sur d'autres équipements. L'Eco 36 se décharge en 5 heures ce qui correspond à l'utilisation moyenne quotidienne de ce type d'appareil », explique Maxime Jean. A ce timing s'ajoute une réserve de 15 kilomètres pour le retour de l'Eco 36 à sa base. Le rechargement des batteries du véhicule prend lui six heures. Ces batteries sont à base de plomb, une option pas très écologique. Raison pour laquelle cette technologie devrait évoluer prochainement : Prodim prévoit de s'orienter dès 2009 vers le lithium.
Le pays de Pervenchères dans l'Orne va bientôt pouvoir arborer un nouveau panneau vert à l'entrée de son territoire. Cette communauté de communes de 1399 âmes s'est en effet vu décernée fin novembre un « Ruban du développement durable » pour la période 2008-2010.
Trois ans plus tard, le pôle « Les Deux Chênes » abrite 100 écoliers, 180 adhérents à la médiatèque et a fait l'unanimité du jury des « Rubans ». Le bâtiment satisfait à quatorze cibles HQE, et donc à de nombreux critères environnementaux (voir ci-dessous les éco-technologies utilisées) comme une gestion rationalisée (eau, énergie, déchets...), une bonne relation du bâtiment avec son environnement immédiat ou encore un confort du public (acoustique, visuel, olfactif...). La même rigueur a été employée sur le chantier qui a répondu à des normes de nuisance particulièrement exigeantes.

> https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiBZ17hIu8_7306vec48r04RpxFRQa8lMjSMvZrJ-H8MgcJ8YD-xL1SExBU-zTJlPeUAr-tYMzt8gJTonfFOpcTJlAXVy4jVyPF29yY8Ji31zF_rN3kOVNWq_wbBZBSShkH7NeEEK3b1K8/s1600-h/Bus+Coxity.jpg