jeudi 29 mai 2008

Le bon voisinage ça s'entretient !

Le bon voisinage ça s'entretient !
L'union, article paru le 29 mai 2008

Resserrer les liens entre les habitants avec la fête des voisins, c'est le pari gagné par l'Amicale des locataires d'Épernay, place Middelkerke. Rue Haie-Leleu, il y avait aussi de l'ambiance.

« LE but d'une amicale des locataires, c'est d'être vigilant auprès du bailleur, mais aussi de restaurer le lien social entre les gens », confiait mardi soir, place Middelkerke, Sandrine Nolleau, présidente de la CNL.
Cette association, créée en 70 à Épernay, avait cessé toute activité en 77. « Les problèmes de régularisation de charges sur Bernon ont remobilisé l'association en 2005. Le nouveau bureau, élu ce mois-ci, essaie de relancer les activités dans une dynamique collective, plus proche des habitants. C'est notre 1re action non revendicatrice. »
Fab Crobard résumait : « On essaie de réinstaurer des événements un peu conviviaux. La date de la fête des voisins étant décidée au plan national, on a été obligés de s'organiser dans l'urgence ». Des ballons et des tee-shirts ont été donnés par la fédération nationale de la CNL pour la fête des voisins, à la grande joie des enfants dont certains sont revenus plus tard avec leurs parents pour participer au repas.
Sandrine Humbert, qui habite square Delibes depuis 8 ans, remarquait : « On se croise, on se dit bonjour, mais c'est différent de se rencontrer et d'échanger autour d'un repas. C'est vraiment faire connaissance. Et dans notre quartier, il y a une vraie richesse de cultures ».
La soirée s'est prolongée jusqu'à 21 h 30, en deux vagues de participants, en raison de leurs horaires de travail.
« Nous aurions préféré mettre en place plusieurs fêtes dans les squares, mais la fédération voulait un lieu central. On s'est donc rabattu sur la place Middelkerke. »

« Météo chaotique »
À 14 heures, rien ne laissait présager que la pluie allait cesser. « C'était l'heure où il fallait réserver tables et chaises auprès de la mairie », explique Sandrine Nolleau. Elle a choisi l'option « au chaud », dans le local de l'amicale des locataires d'Épernay.
Valérie d'Aboville et sa fille Cassandra, 15 ans, du square Lully, avaient amené des mini-pizzas et des tartelettes aux pommes.
« J'ai envie de connaître un peu plus de personnes et de passer une bonne soirée. » Voisins du 2e étage, Sira Diallo et son fils Oumar, s'étaient déplacés avec ses nièces. « On a envie de passer un bon moment ».
C'était l'occasion d'échanger autour d'un verre ou d'un cake salé pour Nicole Gilles, psychologue retraitée de l'Éducation nationale. « J'habite ici depuis 26 ans, je suis impliquée dans le milieu associatif, ça me paraît important d'être là », confiait-elle en installant quelques assortiments pour l'apéritif.
Abeda Charif, adjointe au développement urbain, s'est jointe aux convives pour encourager les participants. « Je suis chargée du travail sur les quartiers, de mettre en place la politique de la Ville dans ce domaine et je connais bien les gens car j'ai habité ici. »
Dans le contexte particulier de l'opération de rénovation urbaine, ce rendez-vous convivial a permis aussi à d'anciens voisins de prendre des nouvelles de leurs familles respectives.
Fabienne Nouira-Huet

source : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/139267/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire