dimanche 25 novembre 2007

Des enfants-soldats dans nos écoles...

Est-il besoin de commenter ce courrier reçu par les écoles du Haut-Rhin...?

Aprés honteusement instrumentalisé l'éxécution (et donc le sacrifice) de Guy Môcquet (communiste, faut-il le rappeller, mais surtout résistant, à une époque où l'URSS était empétrée dans son pacte avec Hitler), et avoir voulu faire lire la fameuse lettre par les professeurs des collèges, pour inculquer à ces élèves...leur inculquer quoi ? le sens du sacrifice? l'idéologie communiste, qui a provoqué l'engagement du jeune Guy ? ou plutôt, et tout simplement, malheureusement, un certain amour de son pays, ou plutôt de la Nation ? Aprés donc cette récupération partisane, revoilà la Nation à l'ordre du jour...

Quelques soient les raisons pour lesquelles "nos" soldats sont là-bas il faut les soutenir, n'est-ce pas?

Pourquoi cela ? L'armée est maintenant de métier, ces soldats ont choisi ce métier, nous ne sommes plus au temps de la conscription, qui faisait que des jeunes qui n'avaient rien demandé devaient aller se battre à l'autre bout du globe pour des raisons dont ils ignoraient tout, souvent pour de mauvaises raisons.

Aujourd'hui, les soldats ne savent toujours pas pourquoi ils se battent, mais ils ont choisi de se battre. Ne parlons pas de ces raisons...soutien aux dictateurs africains, soutien et protection des intérêts des multinationales (Total & Co) en Afrique ou en Birmanie, soutien à nos "alliés" américains, en Afghanistan par exemple, alors que la seule raison d'une présence dans ce pays était clairement la réalisation d'un pipe-line reliant l'Asie Centrale à l'Océan Indien.


Oui, nos enfants pourraient soutenir nos soldats engagés dans des opérations militaires sous mandat de l'ONU ou des opérations humanitaires. Mais nos enfants ne doivent pas soutenir par leurs dessins de manière aveugle tous nos soldats...qui ont bien souvent du sang sur les mains.

Veut-on faire des soldats de nos enfants...?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire