lundi 26 novembre 2007

Téléthon = bon, recherche publique = pas bon



Vous me trouvez simpliste ? Alors, c'est que vous avez besoin de lire un peu plus souvent ce blog, vous n'avez pas encore suffisament éveillé votre esprit critique.

Réfléchissons: quelle est la logique première du Téléthon: les malades qui vont vous émouvoir le plus sont ceux qui vont aider à faire entrer le plus possible d'argent dans les caisses, normal, c'est ça, la compétitivité. Donc, le Téléthon implique un "casting" des enfants malades. Imaginons les réponses négatives possibles:
Est trop difforme, ça fera peur au public
Ca se voit trop qu'il va bientôt mourir
A l'air furieux et en colère, ne donne pas l'image doucement acceptante qu'on attend d'un enfant à qui on fait faire la mendicité
etc...

Et c'est très bien comme ça ! Les enfants et leurs familles doivent comprendre que l'on n'est pas devant un financement d'Etat, où il suffit d'aller casser les pieds à différents Ministères pour obtenir des crédits de recherche dupplémentaires ! Non, le Téléthon aide à reposer les bases d'une bonne morale: seules les familles les plus solides et fortes (au sens darwinien qui nous est cher) seront capables de faire pression pour que ce soit telle ou telle maladie qui soit soignée ! Pensez à toutes les maladies orphelines qui n'entrent pas dans le cadre du Téléthon: tant pis pour ces familles, elles n'ont pas eu la force et l'énergie suffisante de se battre pour leurs enfants, la sélection naturelle a joué !

La mauvaise conscience des familles est aussi un énorme moteur d'action en faveur du Téléthon: il ne faut donc leur fournir sous aucun pretexte ni soutien psychologique ni aide morale autre que celle apportée par les différentes religions: l'aspect profane du Téléthon ne doit pas faire oublier qu'en fait il véhicule des valeurs profondemment chrétiennes: la charité, la culpabilité, la souffrance, l'acceptation de son destin. Et c'est ça qui finance la recherche, celle qui nous permettra d'accumuler les bénéfices lorsque nous en serons au stade de la commercialisation des thérapies !

Le dernier aspect positif de la charité faite au Téléthon, c'est qu'elle est désormais socialement assez répandue pour pouvoir être partagée facilement, et rend possible des réflexions du genre: "Faire un nouvel impôt pour augmenter les crédits de la recherche ? mais pourquoi ? Il y a déjà le Téléthon qui finance tout !"

Et la cerise sur le gâteau: qui va vite aller déposer des brevets sur le génome humain une fois que celui-ci aura été décrypté grace à l'élan solidaire autour du Télérhon ? Qui va amasser plein de petits sous ? Allez, petits malins, ne souriez-pas, vous êtes démasqué ! Au fait, c'est quoi le nom de votre boîte, que je vienne vite en acheter quelques actions ?

Donnez-vous bonne conscience, participez vous aussi pour pas cher !


M6/ AFM (Approche Financiarisée de la rentabilité des Maladies)

1, rue de l'internationale

91000 Evry

Tel: 0810 811 088


ENCORE PLUS DE CHARITÉ

POUR

ENCORE MOINS D'EGALITÉ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire