- Il faut agir plus tôt, détecter chez les plus jeunes les problèmes de violence. Dès la maternelle, dès le primaire, il faut mettre des équipes pour prendre en charge ces problèmes.
- Dès la maternelle ? , interrogea le journaliste, sceptique...
- Oui ! , confirma M. S.
[Hum, accessoirement, qui se souvient encore "du bruit et de l'odeur" des immigrés dénoncés par M. Chirac, notre bien aimé ex-président ? C'était en 1991, 4 ans avant d'être élu, mais en 4 ans, tout le monde avait déjà oublié...il est bon de remémorer ces belles images, qu'on aimerait revoir plus souvent...alors on peut se demander qui peut encore aujourd'hui, 2 ans aprés, se souvenir de ces propos de M. S.]
On se souvient aussi des propos des M. S. (plus que) controversés, rapportés par Michel Onfray, lors d'un entretien au printemps 2007, sur le déterminisme génétique :
J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense.
Ce discours, atterrant, parce que révélateur de la pensée profonde de notre président (ce mot passe mal dans ma gorge) fut analysé, en long et en large, est-il utile de revenir dessus...?
Plutôt, il est utile de relire ces différentes déclarations à la lumière de la perception qu'a M. S. des récents évènements (comme on disait en Algérie pour ne pas dire "guerre"...) à Villiers-le-Bel :
Je réfute toute forme d'angélisme qui vise à trouver en chaque délinquant une victime de la société, en chaque émeute un problème social...
Ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel n'a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie...
Alors qu'à l'heure actuelle, on ne sait pas trop ce qui a déclenché ces émeutes (bavure ou accident? les émeutes sont-elles une réponse à un ras-le-bol généralisé ou juste un désir de mettre la police hors des cités, cette empêcheuse de trafiquer en rond ?), M. S. se permet d'affirmer que ces émeutes sont le fait de "voyous". Bien entendu, tirer sur des policiers (avec des carabines à plombs, ceci dit, pour tuer quelqu'un, visez bien...) n'est pas trés respectable, honorable, ou recommandable (ne faites pas ça chez vous!) ; mais déconnecter totalement ces évènements du malaise social dans nos banlieues abandonnées, voilà qui est bien hardi. Voire irresponsable. Sans tomber dans l'angélisme qui consisterait à excuser toutes les violences...
Mais réfléchissions un moment.
Les enfants déterminés dés le plus jeune âge, le caractère de chaque individu figé par la génétique, tout cela reprend des thèmes bien connus : le pauvre est né pauvre, le riche est né riche, l'ignorant est né ignorant, le savant est et restera savant. Tout effort pour éduquer l'ignorant, le pauvre, ou l'immigré est donc vain, puisque c'est la génétique qui détermine tout, une fois pour toute. Inutile donc de dépenser des milliards, et même pas des millions, pour tisser un lien social au coeur de ces cités, y amener des structures publiques pour un effort éducatif massif, ou de réinsertion, cet argent sera gaspillé. On comprend là toute la politique de M. S. Le mauvais est mauvais et restera mauvais, puisqu'il est mauvais de naissance. Tout délinquant l'était dés son plus jeune âge et le restera longtemps encore.
C'est là qu'entre en jeu la "voyoucratie" des banlieues : voilà la vision qu'a M. S. de la situation dans ces ghettos désertés par les puissances publiques, coupées des centres de nos villes par des transports en communs ne fonctionnant plus aprés minuit (surtout que cette populace nauséabonde rentre chez elle pour la nuit!), des quartiers où la police n'ose plus rentrer, et où les enseignants ne se battent pas trop pour prendre leurs fonctions (on les comprend!)...Les problèmes rencontrés dans ces cités ne sont pas des problèmes sociaux, encore moins une crise, mais tout simplement le fait de voyous.
Le seul remède contre les voyous, puisque toute cause sociale est écartée, on la connait déjà, M. S.
Cela nous annonce des beaux jours des fêtes de Noël et de fin d'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire